Salles d’Angles , Pierre HITIER bouilleur de cru et éleveur atypique passionné (partie 2)

Le propriétaire des lieux me montre alors son élevage d’autruches . Surprise , il m’explique l’aventure .

1998-99, c’est la crise économique au japon, et les ventes vont tellement diminuer qu’il faut envisager des solutions sortant de l’ordinaire. L’épouse de Pierre Hitier  passionnée  par l’autruche en fait venir ici , à salles d’Angles. Seulement ce qui devait être des animaux de compagnie  devient une source d’inspiration et une solution alternative à la crise, et cela tombe bien , car en grandissant, ces oiseaux de  compagnie complique l’affaire . En effet, ces bestioles ont un cerveau plus petit que leur œil  et sont , soyons clair …bête . Ce n’est pas comme un chat ou chien , l’affection il ne connaît pas , pas plus que la reconnaissance du ventre . Dans l’enclos , il arrive parfois que les éleveurs et Mme  Hitier  se fassent « charger ».

En France la consommation de viande d’autruche augmente considérablement, grâce au fait que c’est une viande pauvre en graisse, et riche en Oméga  3 et 6. Pierre Hitier saisie l’opportunité, c’est un succès !

Il a donc des reproducteurs , dont les mâles ont  les plumes noirs.   Les œufs sont ensuite mis dans une couveuse basculante afin que le « jaune » reste le plus centré possible . A partir du 39 ème jour, il surveille l’éclosion grâce à la lumière ( à j 42 environ) . Puis les aide à sortir en cassant à l’extrémité la coquille , en effet les œufs sont très durs et peuvent supporter un poids jusqu’à 140kg!!!!   Je suis d’ailleurs montée dessus c’est impressionnant .

Un œuf clair peut être cuisiné en omelette, par exemple, pour une dizaine de personne . Mieux vaut avoir une perceuse et une bonne mèche . surveillance-eclosion

Dans la nature , la mère entrechoque  les œufs entre eux pour faciliter les fissures et l’éclosion. Pierre Hitier estime  à 60% de taux de réussite de ces autruchons.

A leur naissance , les petits n’ont pas l’instinct de se nourrir seul et ces autruchons aiment tout ce qui brille. Il sont donc attirés par la cuillère à café afin de trouver l’eau ,  et des morceaux de coquilles d’huitre pour découvrir les graines. Ils deviennent alors autonomes.

Adultes, ils mesurent 2.10 m de haut et pèsent environ 200kg.

Producteur de viande de cette viande, Label-Autruches vend  des produits dérivés comme de la maroquinerie, de la décoration  et une ligne de cosmétiques Struthio Derma .

Pierre Hitier est également Co fondateur de l’université des eaux de vie et boissons spiritueuses , et à mis en place une formation d’éleveurs d’autruches à l’oisellerie de La Couronne (16).

Il accueille aussi d’autres animaux, véritable curiosité de la région à découvrir dans ma vidéo à voir en cliquant ici .

Je remercie chaleureusement ce personnage , Pierre Hitier , de sa générosité et de cette visite , qui fait un trésors de notre Charente .

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s