LE CNBDI , la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image

L’aventure commence en 1973 avec le premier festival de la bande dessinée.

Le succès augmentant, on assiste aux premières expositions de planches originales.

Jack Lang inaugure la première bibliothèque médiathèque réalisé par Roland Castro , présent également, en 1990.photo-moebus2

la Cité de la bd, le vaisseau Moebius en 1990

Avec l’arrivée d’internet , j‘y venais régulièrement me connecter au rez de chaussez du vaisseau pour 1 ou 2 euros de l’heure , ou était-ce encore en Francs ? Je ne sais plus .

Aujourd’hui ce sont d’anciens chais qui abritent depuis 2009 les collections du musée de la bande dessinée et  la bibliothèque de la Cité : ce bâtiment industriel a été restauré et réhabilité par Magelis (syndicat mixte du pôle image).

 

chais-magelis-2

Afin de l’atteindre , deux possibilités, en voitures vous avez un parking à votre disposition ; ou par la passerelle que personnellement j’affectionne. Comment résister au charme de Corto Maltese qui en impose , admirant notre charente ?  « Le personnage de marin romantique au regard doré, créé en 1967 par l’Italien Hugo Pratt, a été statufié par deux sculpteurs, Livio Benedetti et son fils Luc, amis proches de l’auteur » (Encharente.com).

Le lieu est extrêmement riche , expos, ateliers, conférence, librairie, cinéma , rencontre etc…honnêtement, je n’ai pas eu assez de temps pour tout voir.

Si cela vous intéresse, je vous recommande leur site internet  cité internationale de la bande dessinée et de l’image où vous y trouverez toutes les informations .

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s