La cathédrale st Pierre d’ANGOULÊME

Située à proximité des remparts de la ville et d’une ancienne porte de la cité.


Une première cathédrale fut construite au cours du IVe siècle
et disparut au moment de la prise d’Angoulême par Clovis, qui se lança alors à la conquête de l’Aquitaine . Celui-ci chassa les Wisigoths, après la victoire de Vouillé, près de Poitiers, en 507 ; d’ailleurs une jambe fut sculptée sur une tour de la deuxième enceinte d’après les écrits .

En effet, les remparts de le cité alors réputée imprenable, seraient tombés d’eux-mêmes lors du siège, épargnant ainsi de nombreuses forces à Clovis et témoin de sa protection divine qui ne lui épargna pas une blessure à la jambe. Cette sculpture assez grossière de cette jambe fait donc référence à cet épisode , et point de départ du nouvel essor de la vie religieuse à Angoulême .


L’Angoumois, au début du XIIe siècle, comptait parmi les plus riches comtés du duché d’Aquitaine, en raison de la fertilité de son sol et du commerce actif. La cité d’Engolesme (Angoulême) pouvait donc se doter d’une vaste cathédrale.

C’est Girard II qui la réalisa , un des personnages importants de l’époque . Professeur, évêque , ami des ducs d’Aquitaine, conseiller des comtes d’Angoulême, il se révéla également un artiste . Il dirigea les travaux de sa cathédrale. Ceux-ci commencèrent vers 1110 et l’église fut consacrée en 1128.
La cathédrale a cependant été plusieurs fois remaniée au cours des siècles et a ainsi perdu son aspect brut. Son clocher fut détruit durant les guerres de religion, au XVIe siècle.

D’importantes restaurations faites de 1866 à 1885, par l’architecte français Paul Abadie, auteur de plusieurs édifices d’Angoulême, ont sensiblement modifié l’intérieur et l’extérieur du monument . Sur la façade, un pignon et deux clochetons ont été ajoutés par esprit de symétrie, ce qui lui enlève son aspect médiéval.
source: « francs-wisigoth.eu », « wikipédia », « encharente.com »

cathedrale-angouleme

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s